Arturo Parra aborde la guitare comme un monde qui resterait à découvrir. Il invente ainsi des sons inédits, des timbres inattendus, de
nouvelles manières de jouer.
Dans la lignée d’un « cinéma pour l’oreille », il propose une musique évocatrice aux plans sonores multiples. La précision du geste cisèle les notes en lignes mélodiques en même temps que se déploient la densité sonore et les reliefs entrecroisés. La guitare et le guitariste ne font plus qu’un : Arturo Parra tient tout un orchestre au bout des doigts… « De la guitare comme vous n’en avez jamais entendu, juré! » résumait le magazine français Octopus.
Compositeur inclassable à l’imaginaire foisonnant et interprète virtuose, Arturo Parra (D. Mus., Université de Montréal) propose une approche de la musique qui pulvérise les cadres conventionnels au profit d’une écoute sans entraves et de l’expression libre d’un essentiel sonore.
Ce chercheur inlassable, conférencier d’un enthousiasme contagieux et pédagogue hors pair a inventé à ce jour plus d’une cinquantaine de techniques étendues et d’interactions guitare/expressions vocales et continue d’élargir le spectre expressif de l’instrument au fil de ses explorations sonores.
Ses compositions et interprétations ont été primées dans les concours et festivals les plus renommés du monde, notamment ARS Electronica (Autriche), Luigi Russolo (Italie), Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France), Musica Nova (République tchèque), CIMESP (Brésil), ICMC (États-Unis et Espagne), Festival international de musique actuelle de Victoriaville (Canada), Grand Prix de Guitare de Montréal.