Parr(A)cousmatique : Musique mixte pour guitare et bande
«Ce projet est né de l’imagination débridée du guitariste Arturo Parra. En 1997, il a commandé quatre œuvres à autant de compositeurs de musique acousmatique: Francis Dhomont, Gilles Gobeil, Robert Normandeau et Stéphane Roy. L’originalité du projet tient au fait que chacun de ces compositeurs a eu à composer une œuvre acousmatique autonome que le guitariste a ensuite utilisée comme canevas pour composer quatre œuvres mixtes pour guitare et bande.» [Robert Normandeau]
Ces quatre pièces ont été créées, dans leurs deux versions, le 15 mai 1998 lors du concert Parr(A)cousmatique produit par Réseaux dans le cadre du Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV). Elles ont été composées grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada (programme de Commandes de compositions canadiennes, partie électroacoustique) et du ministère de la Culture de Colombie (composition des parties guitare). Le présent disque regroupe la version définitive de ces quatre œuvres mixtes ainsi qu’une cinquième pièce créée dans la même optique en collaboration avec le compositeur colombien Mauricio Bejarano.
La partie instrumentale a été enregistrée en direct; elle comporte uniquement des sons obtenus sans accessoires sur une guitare non préparée, ainsi que des expressions vocales produites par l’interprète. (Luthier guitare: Manuel Contreras, père; Madrid, Espagne, 1984.)