Terra Incognita … en français

 

 

 

 

 

 

«Terra Incognita», ce sont les mots que les cartographes indiquaient autrefois sur les mappemondes pour désigner les régions incon­nues, celles que les explorateurs n’avaient pas encore fouillées de leurs yeux et que leur imagi­nation peuplait de monstres, de chimères et de créatures mirifiques.

Troisième album du guitariste et compositeur colombo-canadien Arturo Parra, Terra Incognita se compose de sept «portraits sonores». Portraits sonores? Oui, car pour l’œil avide, l’univers tout entier s’éteint chaque fois que les paupières se closent. Mais l’oreille, silencieuse et discrète, ne cesse jamais de scruter le monde.

Dans les deux Amériques, sept hommes et femmes ont bien voulu se prêter au jeu. Arturo Parra les a écoutés se dire. À partir de ces sept rencontres, il a ensuite composé autant de pièces originales qui font écho à leur modèle…

En filigrane, ces sept portraits sonores dessi­nent aussi le «peintre» lui-même. Ils racontent son univers et son parcours.

Terra Incognita, sept portraits sonores.

Troisième album de ce compositeur et guitariste hors du commun, Terra Incognita s’inscrit dans la continuité de ses deux disques précédents : Arturo Parra y poursuit son exploration passionnée des timbres et des couleurs. Après Parr(A)cousmatique, cinq pièces pour guitare et bande magnétique (2002), et Voz, quatre poèmes sonores pour guitare et expressions vocales(2007), Terra Incognita ouvre une voie nouvelle dans sa production discographique et propose un langage plus épuré et des formes plus concises, plus «classiques» – mais toujours aussi audacieuses.

À travers les techniques étendues de la guitare et les reliefs sonores, on croise dans les sept «portraits sonores» de Terra Incognita des échos du cinéma pour l’oreille (notamment Alas de tierra y cielo), les traces des pas de Brahms et Schubert (Miroitements de quartz; Torrent de vie), et même une discrète évocation de danses populaires colombiennes (Rayo de sol; Cavalcade céleste)…

«Sept magnifiques portraits! Ce qui frappe, c’est la poésie, la présence de ce musicien, et bien sûr, cette technique… Du grand art!»

– Mario Paquet, émission Soirées Classiques, Radio Canada, Espace Musique, 27 mars 2014

«Les sensations visuelles et auditives trouvent leurs échos au travers de la seule guitare qui se métamorphose par instants en d’autres instruments… Guitare proche ou éloignée, rassurante ou inquiétante, elle vous entoure et vous habite l’imaginaire.»

– Nicolas Mesnier-Nature, ResMusica, 14 avril 2014

La Grenouille Hirsute
Terra Incognita dans Bandcamp